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PRÉVENTION
«Nous améliorons la sécurité des patients»
Grâce à l’outil «MedEye», en tant que leader du marché dans le domaine de la responsabilité civile des hôpitaux, Zurich est en mesure d’examiner en détail les erreurs de traitement dans de nombreux hôpitaux suisses
et de fournir des indications importantes pour leur prévention.
 David Schaffner
Les «Never Events» sont des événe- ments qui ne devraient jamais surve- nir. Mais pourtant, ils se produisent. Les spécialistes de la médecine dé- signent par là les incidents graves au cours desquels les patients subissent des dommages. Dans de nombreux pays, les hôpitaux sont obligés de tenir une liste de ces incidents indé- sirables. Un débat a actuellement lieu en Suisse pour déterminer si à l'ave- nir, une liste nationale et un registre pourraient améliorer la gestion des incidents susceptibles d’être évités.
Afin de soutenir les hôpitaux dans la gestion des Never Events dès au- jourd’hui, Zurich Suisse a développé l’outil innovant qui permet de lire des documents médicaux grâce à l’intelli- gence artificielle. Des documents dont Zurich dispose en abondance en sa qualité de leader du marché suisse dans le domaine de la responsabilité civile des hôpitaux. Depuis près de 20 ans, une dizaine de spécialistes des sinistres de l’équipe Medical Claims se consacrent au traitement des cas de responsabilité civile médicale.
Benchmark des hôpitaux
Des milliers de cas de sinistre com- plexes sont donc documentés dans les archives de Zurich – «un trésor inesti- mable rempli de données précieuses», souligne Claudia Wyss. En tant que responsable Medical Claims, cette avocate a dirigé l’aspect commercial du projet MedEye. L’outil permet désormais de rendre ces données lisibles par des machines et offre à Zurich la possibilité d’agréger les données et d’en dégager d’importantes informations. Ainsi, Zu- rich peut offrir aux hôpitaux suisses – et
au bout du compte aux patients – un avantage supplémentaire par rapport à l’offre classique des assurances en matière de couverture des dommages.
«Premièrement, nous pouvons exami- ner systématiquement leurs erreurs de traitement dans des rapports détail- lés et leur donner ainsi la possibilité de présenter des options d’optimisa- tion ciblées et axées sur l’efficacité», explique Claudia Wyss. Les rapports indiquent clairement les méthodes de traitement, les maladies ou encore les
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Claudia Wyss
Responsable Medical Claims





















































































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