Page 6 - kmu-magazin-no-1-2022-fr
P. 6

GROS RISQUES
Les coupures de courant, risque majeur pour la population et les entreprises
Pour les PME suisses, il est donc essentiel de se prépa- rer aux gros risques de façon optimale. Une analyse com- plète, une prévention adaptée et enfin une bonne couverture d’assurance sont la clé de la réussite.
Franco Tonozzi
Petit ou gros risque
«Nous sommes le 24 mars 2016, c’est le Jeudi saint. Beaucoup sont déjà sur la route des vacances de Pâques mais à 13h, une coupure d’électricité survient dans toute la Suisse, et même toute l’Europe. Per- sonne ne se doute encore que cette panne va durer plusieurs jours.»
C’est ainsi que la télévision suisse a introduit son docu-fiction de la série «Blackout» en 2017. Un mélange entre fiction et documentaire qui a montré sans doute pour la première fois à un large public les conséquences poten- tielles d’une coupure de courant prolon- gée en Suisse, de façon réaliste. Depuis
2017, la situation a plutôt empiré. La transition énergétique visée, la confu- sion géopolitique jusqu’à la guerre et l’opacité des relations entre la Suisse et ses voisins européens y contribuent.
En effet, dans son analyse des risques «Catastrophes et situations d’urgence en Suisse 2020» la Confédération estime que les problèmes d’électricité constituent le principal risque auquel
la population et les entreprises sont exposées en ce qui concerne la proba- bilité de survenance et les dommages potentiels. Les coupures d’électricité peuvent être utilisées de façon ciblée comme mesures de rationnement ou survenir de façon imprévue. C’est cette deuxième option qui est illustrée par le docu-fiction. L’ingénieur en électricité fictif d’une centrale Suisse explique ain- si la complexité de son travail: «Garantir la stabilité du réseau [électrique] est une lourde responsabilité. Tout fonctionne normalement et d’une seconde à l’autre, le pays est sens dessus dessous.»
Plus d’électricité: des consé- quences dramatiques pour les PME suisses
L’Office fédéral de la protection de
la population (OFPP) a déjà envisagé un scénario de «blackout». Situation initiale: En été, près d’un million de personnes dans différentes agglomé- rations suisses doivent se passer du réseau haute tension pendant deux à
  Gros risques
Fréquence
(une fois tous les X ans)
Dommages agrégés (en milliards de francs)
Situation de pénurie électrique
  30
 > 100
 Pandémie (de grippe)
 > 30
> 10
 Séismes
   > 300
  > 100
 Hautes eaux
 > 300
> 10
 Intempéries
  < 30
 <1
 Accident nucléaire
   3 millions
   < 100
  Le risque est évalué au regard de la probabilité de survenance d’un danger et des conséquences qu’il pourrait entraîner. On peut estimer celles-ci en se fondant sur les événements comparables survenus par le passé. Ici, on tient uniquement compte des événements d’envergure nationale.
Source: «À quels risques la Suisse est-elle exposée?» Brochure de l’Office fédéral de la protection de la population OFPP, novembre 2020.
6





























































   4   5   6   7   8