Page 16 - kmu-magazin-no-2-2021-fr
P. 16
PRÉVENTION
100% durable
Suffit-il de souscrire une assurance indemnités journalières en cas de maladie? Zurich soutient également les PME en matière de prévention. Il s’agit d’un processus passionnant, comme le montre l’exemple de la boulangerie zurichoise John Baker.
Dominik Buholzer
John Baker est ce qu’on appelle com- munément un trendsetter. Le groupe de boulangeries zurichois prônait
le retour aux méthodes traditionnelles bien avant que la durabilité ne soit
sur toutes les lèvres. Au lieu d’opter pour un mélange à cuire et de la levure industrielle, John Baker mise sur des ingrédients durables: seuls des produits bio et Demeter sont utilisés. Autre différence: la conduite longue de la pâte, qui a beaucoup de temps pour lever. À cela s’ajoute l’expérience d’achat. Quiconque se rend sur l’un des deux sites du groupe de boulangeries pénètre dans le fournil. Les clientes
et les clients peuvent ainsi observer les boulangers au travail. Il n’est donc pas étonnant que John Baker soit considéré comme la «boulangerie culte de Zurich».
John Baker a été créé sous l’impulsion de Jens Jung. Ayant élaboré le concept d’une boulangerie biologique durable dès 1995, ce dernier fonde l’entreprise avec trois amis en 2013. Aujourd’hui,
ils dirigent les deux boulangeries John Baker et Jung&Jung AG qui emploient 120 personnes et possèdent deux sites à Zurich (Stadelhofen et Helvetiaplatz), ainsi que quatre autres points de vente.
John Baker mise également sur la dura- bilité dans la gestion du personnel. «Nos collaborateurs doivent avoir le sentiment qu’ils sont importants pour nous», sou- ligne Chigme König, responsable RH. Plus facile à dire qu’à faire. Surtout dans une entreprise où tout se passe sous les yeux des clients. «Notre modèle opéra- tionnel est exigeant. Nous réunissons une grande variété de métiers et de per- sonnes d’horizons divers. À cela s’ajoute la pression de la production. Cela peut créer des difficultés», poursuit-elle.
Zurich est partenaire d’assurance depuis le début
Dans ce contexte, bénéficier d’une perspective externe peut être un atout. C’est pourquoi la responsable des ressources humaines a lancé, avec le soutien de Rebecca Schuler, Coporate Health Consultant chez Zurich Suisse, un processus de transformation. Zurich est partenaire d’assurance de John Baker depuis le début et l’accompagne également dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise.
L’objectif est clair: il s’agit d’améliorer
la satisfaction des collaborateurs afin de réduire le taux de fluctuation tout en favorisant l’initiative personnelle. Pour
y parvenir, John Baker anime notamment des ateliers réguliers avec ses salariés en collaboration avec Rebecca Schuler. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant. «C’est un fait avéré: lorsque les collabo- rateurs sont satisfaits, ils s’impliquent da- vantage et les absences dues à la mala- die sont plus rares. Cela ne peut être que dans l’intérêt de tous», déclare R. Schuler.
Un tel processus n’est toutefois jamais achevé. «Il s’agit d’une tâche perma- nente qui exige un engagement clair de la part de la direction de l’entre- prise. Nous en sommes parfaitement conscients», poursuit C. König. Il est en outre important que les interlocu- teurs des deux parties s’entendent.
Pour John Baker et Zurich Suisse, c’est le cas. Alors, peu importe que le proces- sus se soit enlisé l’année dernière en raison de la crise du coronavirus. «Nous allons le relancer», indique C. König. Rebecca Schuler, Coporate Health Consultant le confirme: «C’est formidable de voir l’importance qu’accorde John Baker à la prévention et tout ce que nous avons déjà accompli ensemble.»
16