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Hydrogène– Au nom de la loi
La police cantonale zurichoise roule une Hyundai Nexo depuis mai 2020. Le véhicule de patrouille fonctionnant à l’hydrogène, complètement équipé, est aussi prévu pour les interventions sur autoroutes. Il est conçu pour parcourir 300’000 kilomètres. Depuis 2003 déjà, la police zurichoise mise toujours plus sur les motorisations alternatives.
Il s’agit là aussi d’un élément important pour les discussions en Allemagne.
Mais sommes-nous en
mesure de produire suffi-
samment d’hydrogène?
Aujourd’hui, en Allemagne, nous importons une grande partie de l’énergie. Cela continuera d’être le cas à l’avenir. L’hydrogène vert proviendra de préférence des régions où les conditions de production sont particu- lièrement favorables, autrement dit
là où il y a beaucoup de vent et de soleil. Reste à savoir avec quelle rapidité
nous pouvons développer de telles capacités de production et organiser le transport à l’échelle mondiale.
Quel est votre pronostic?
Quand je pense à la rapidité avec la- quelle le pipeline de projets internatio- naux pour la production d’hydrogène a vu le jour récemment, je suis très opti- miste. Il semble que ce soit là un nouveau marché mondial qui émerge rapidement. En Europe, la production recevra un coup de pouce supplémentaire une fois que l’UE aura enfin fixé les conditions de la production d’hydrogène vert. À savoir d’ici la fin de l’année.
La production est une chose, où
il sera utilisé en est une autre.
C’est vrai. En Allemagne en particulier, nous nous compliquons, selon moi, inutilement la vie, en nous engageant dans des discussions houleuses
ayant pour sujet: où peut-on ou non utiliser l’hydrogène. Par le passé, nous avons montré comment cela pouvait fonctionner et avons su tirer les leçons de nos propres réussites. Si les énergies renouvelables sont maintenant si avantageuses en termes de coûts de production, c’est parce qu’elle ont été,
au cours des 20 dernières années, systématiquement encouragées du côté de l’offre en Allemagne au travers de la loi sur les énergies renouvelables (EEG). Qui produisait, touchait des subventions. Toutefois, rien ne stipulait que ce soutien n’était apporté que si l’électricité était utilisée pour une raison X ou Y. C’est exactement ainsi que nous devons procéder avec l’hydrogène, sinon nous nous égarerons et perdrons du temps; temps que nous n’avons plus au vu des ambitieux objectifs clima- tiques.
Zurich soutient le projet suisse
H2 Energy AG veut aider l’hydrogène à percer en tant que vecteur énergé- tique alternatif: d’ici à 2025, 1’600 ca- mions à hydrogène (H2) seront mis en circulation en Suisse et un réseau complet de stations de ravitaillement en hydrogène sera mis en place. Zu- rich Suisse soutient ce projet en tant que partenaire d’assurance.
L’hydrogène produit de façon écologi- que permet de réduire considérable-
ment les émissions de CO2, en parti- culier dans l’industrie et les transports, où l’efficacité énergétique et l’utilisati- on directe d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables ne sont pas suffisantes. En outre, les véhicules à hydrogène sont moins bruyants, ont une plus grande autonomie et sont ra- vitaillés plus rapidement que les voitu- res électriques à batterie.
h2energy.ch
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