Épargner pour soi même
Dans ce contexte, le capital de la caisse de pension est la principale source de revenus à la retraite pour la plupart d’entre nous: il est utilisé pour financer la rente du 2e pilier. Mais dans certains cas, les avoirs de caisse de pension peuvent aussi être utilisés pour démarrer une activité indépendante ou acheter un logement en propriété.
Pour la rente du 2e pilier, chacun épargne pour soi – en théorie. Car actuellement, les retraites promises par le passé ne peuvent plus être financées en intégralité, notamment en raison de l’augmentation de l’espérance de vie et des faibles taux d’intérêt.
2e pilier: une redistribution indésirable
1er pilier: un financement insuffisant
Les rentes du 1er et du 2e pilier seront-elles suffisantes?
S’informer pour mieux se couvrir
Il est important d’accorder à la prévoyance l’attention qu’elle mérite et de se pencher sur la question: Quelle est ma situation de prévoyance personnelle? Quels versements puis-je attendre des 1er et 2e piliers? Ce revenu me suffira-t-il ou aimerais-je disposer de davantage d’argent? Si je souhaite profiter d’une plus grande liberté financière, le 3e pilier m’offre de nombreuses options d’épargne ou de placement.
Un conseil en prévoyance individuel chez Zurich permet par exemple d’obtenir une vue d’ensemble des trois piliers et présente les options pour améliorer sa situation de prévoyance personnelle. En effet, comprendre la prévoyance est indispensable pour pouvoir prendre son avenir en main. Accordons à la prévoyance l’attention qu’elle mérite!