Un homme regarde par une fenêtre sur laquelle est dessiné un bâtiment d’entreprise, et pense à sa prévoyance professionnelle.

Vita – prévoyance professionnelle pour les entreprises

Vita propose des solutions de prévoyance professionnelle aux entreprises de toutes tailles. Les Fondations collectives Vita et Zurich répondent ensemble à toutes les questions en matière de prévoyance professionnelle. Plus de 25’000 entreprises, soit environ 200’000 collaborateurs, font confiance à nos solutions de prévoyance.

De bonnes raisons de choisir Vita

Attractivité

Vos collaborateurs et vous bénéficiez de conditions optimales sur les solutions de placement et d’assurance de Zurich.

Solutions de prévoyance Vita

Vita Classic

Vita Classic est le blockbuster dans la famille de l’offre Vita pour les entreprises des toutes tailles et structures qui tiennent à une prévoyance flexible et adaptée aux besoins. Les actifs et les rentiers, de même que les souscriptions existantes et nouvelles, bénéficient d’une participation équilibrée aux revenus des placements.

Vita Invest

Avec Vita Invest, la solution de prévoyance est parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise. Cela permet d’écarter toute redistribution non souhaitée, d’augmenter les chances de rendement à long terme et de maximiser l’avoir de vieillesse.

Vita Relax

Vita Relax s’adresse avant tout aux créateurs d’entreprise et aux PME qui veulent opter pour la sécurité. Grâce à la prise en charge intégrale des risques par Zurich, la solution est stable et calculable.

Vita Plus

Si vous ne souhaitez pas renoncer à une garantie du capital dans le cadre de la prévoyance surobligatoire, vous pouvez opter pour une protection complète de l’épargne-prévoyance et de la couverture du risque avec l’assurance complémentaire Vita Plus.

Solutions pour les entreprises du Liechtenstein

En collaboration avec la LLB Vorsorgestiftung für Liechtenstein, Zurich propose des solutions de prévoyance d’entreprise (solutions LVST) aux entreprises du Liechtenstein. Cette coopération est née en 2019 dans le cadre du retrait de la Fondation collective Malbun de la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA du Liechtenstein.

Pour les assurés existants de la Fondation collective Malbun, les interlocuteurs ou interlocutrices restent les mêmes.

Pour les nouvelles demandes, veuillez vous adresser à Zurich, Agence Générale Robert Wilhelmi à Vaduz ou contacter directement l’agence LVST.

  • La LLB Vorsorgestiftung für Liechtenstein (LVST) est une fondation largement présente au Liechtenstein, leader dans les solutions de prévoyance professionnelle.
  • Créée en 2005, la LVST se distingue par une croissance stable, un développement continu de ses services et une très grande expérience du marché local de la prévoyance.
  • La LVST offre une solution de prévoyance semi-autonome à moindres frais et à la rémunération attractive.
  • Le portail entreprises de la LVST permet une administration simple et les collaborateurs de l’agence se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions sur la prévoyance professionnelle.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre collaboration avec la LVST sur www.vorsorgestiftung.li.

Solutions pour les entreprises avec des collaborateurs à mobilité internationale

Les entreprises internationales dont les collaborateurs se déplacent à l’étranger ont besoin d’un partenaire qui comprend leurs besoins spécifiques. Zurich a donc développé pour ses clients internationaux des solutions de prévoyance qui tiennent compte de la mobilité internationale des collaborateurs.

  • Un plan unique de prévoyance dans le monde entier pour sécuriser financièrement la vie, la santé et les revenus des travailleurs mobiles
  • Primes attractives et faibles charges administratives
  • Vous pouvez choisir et combiner librement le montant de couverture et les prestations.
  • Options de paiement et de plans en différentes monnaies
  • Zurich est spécialiste des zones à risque accru et des montants de couverture élevés.

De plus:
Zurich a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine international – en tant qu’assureur mondial employant plus de 60'000 collaborateurs dans 170 pays, vous pouvez nous faire confiance.

Prévoyance gérée par simples clics

Grâce à la Vita Portail Entreprises, vous pouvez gérer à tout moment la prévoyance du personnel de votre entreprise par voie numérique.

Vous n’avez pas encore de login?
Le fairplay dans la prévoyance professionnelle

Protégez vos francs épargnés

De plus en plus d’assurés et d’entreprises épargnent non plus pour eux-mêmes – comme le prévoit initialement le 2e pilier – mais financent involontairement d’autres personnes. Découvrez ici l’ampleur de ce problème et comment Vita s’engage pour plus de fairplay dans la prévoyance professionnelle.

Questions fréquentes sur la prévoyance professionnelle (LPP)

Quels sont les arguments en faveur d’une solution de prévoyance professionnelle Vita?

Pour vous garantir une prévoyance professionnelle optimale, les Fondations collectives Vita travaillent en étroite collaboration avec Zurich. Tandis que les Fondations collectives se chargent du placement des avoirs de prévoyance en faveur des assurés, Zurich est responsable de l’assurance risques, du service à la clientèle et de prestations ainsi que des prestations de services.

Dans ce contexte, nous accordons la priorité absolue au fairplay: nous appliquons une stratégie de placement durable et transparente pour maximiser l’épargne des capitaux vieillesse de nos assurés. Parallèlement, nous veillons à minimiser la redistribution indésirable des assurés actifs vers les retraités.

Étant donné que les besoins en matière de prévoyance professionnelle diffèrent fortement d’une entreprise à l’autre, Vita propose quatre solutions de prévoyance différentes. Lors de l’identification de vos besoins, nous déterminons ensemble celle qui convient le mieux à votre entreprise en termes de structure du personnel, de prestations de risque, de stratégie de placement et de degré d’autodétermination.

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur nos solutions de prévoyance en nous appelant au 0800 80 80 80, en nous envoyant un e-mail à l’adresse bvg@vita.ch ou dans le cadre d’un entretien personnel.

Liens

www.vita.ch – trouver un conseiller

Pourquoi Vita propose-t-elle cinq solutions de prévoyance différentes?

Nous proposons quatre solutions de prévoyance différentes car les besoins varient d’un client à l’autre. Le choix du produit le plus adapté pour votre entreprise dépend entre autres de la structure de votre personnel, de votre propension au risque et du degré d’autodétermination souhaité.

Vita Classic, notre offre la plus prisée et l’une des plus grandes fondations collectives semi-autonomes de Suisse, propose aux entreprises de toutes tailles et structures une solution de prévoyance flexible, sur mesure et complète. Les placements sont diversifiés et investis de manière durable et efficace. Les revenus des placements (y compris les éventuels revenus supplémentaires), sont automatiquement et équitablement distribués aux assurés. Vous pouvez adapter à tout moment le montant des prestations de risque et des bonifications d’épargne à la situation actuelle de votre entreprise.

Avec Vita Invest, les capitaux de prévoyance de l’entreprise affiliée sont toujours investis en fonction de sa structure et de ses points forts. De plus, chaque entreprise reçoit un bilan et un compte de résultats propres auprès d’une caisse de pension en propre. Cela permet d’éviter la redistribution des assurés actifs vers les retraités et d’autres entreprises, et les capitaux générés reviennent en intégralité à vos employés. Pendant la retraite, les capitaux sont investis de manière équilibrée et les revenus sont versés comme rente bonus en plus de la rente fixe. Vita Invest convient aussi bien pour la prévoyance de base qu’en complément dans le cadre d’une simple prévoyance complémentaire.

Vita Relax réduit la prévoyance professionnelle à l’essentiel. Cette offre s’adresse avant tout aux start-ups et aux PME ayant des besoins de sécurité élevés. Les placements sont réassurés à 100% par Zurich et elle inclut une garantie des taux d’intérêt fixe et une participation à l’excédent.

Vita Plus offre un complément à la prévoyance obligatoire, qui vous permet de couvrir les prestations en cas de décès et en cas d’invalidité, ainsi que les capitaux vieillesse avec une garantie du capital totale. Vita Plus est la solution idéale si vous souhaitez offrir à vos cadres un avantage incitatif supplémentaire.

Avec Vita Select, les assurés déterminent eux-mêmes la stratégie de placement et le montant des primes d’épargne individuelles, qu’ils peuvent adapter en toute autonomie à leur situation personnelle. Vita Select est le choix idéal si vous voulez offrir à vos cadres des conditions de prévoyance plus attractives et une plus grande autodétermination.

Téléchargements

Nous avons créé une entreprise et nous recherchons une solution de prévoyance à la fois complète, bonne et bon marché. Quel est le produit le plus adapté?

Pour les entreprises nouvellement créées, nous recommandons Vita Relax ou Vita Classic.

Avec Vita Relax, vous misez sur la sécurité et réduisez la prévoyance professionnelle à l’essentiel. Cette solution de prévoyance s’adresse aux entreprises ayant des besoins de sécurité élevés. Les placements sont réassurés à 100% par Zurich et elle inclut une garantie des taux d’intérêt fixe et une participation à l’excédent.

Avec Vita Classic, notre solution de prévoyance la plus utilisée, vous pouvez gérer les prestations de risque et les bonifications d’épargne en toute flexibilité et les adapter à tout moment à la situation de votre entreprise. Les capitaux de prévoyance sont largement diversifiés et investis de manière durable et efficace, ce qui se traduit par un taux d’intérêt attendu supérieur.

Grâce à la Vita Portail Entreprises, vous pouvez assurer une grande partie de l’administration de ces deux produits par voie numérique. L’outil en ligne vous permet d’accéder à toutes les données et d’effectuer vous-mêmes des modifications de toutes sortes.

Pour toute question, nos experts se tiennent à votre entière disposition par téléphone (0800 80 80 80) ou par e-mail.

Liens

Dans le cadre de la gestion de nos capitaux de prévoyance, nous visons des rendements élevés. Quelles sont nos possibilités?

La génération de bons rendements et la distribution de rémunérations durables aux assurés est l’un des objectifs fondamentaux des Fondations collectives Vita. Mais en même temps, il est particulièrement important de placer les capitaux de prévoyance en toute sécurité. Le niveau de rendement potentiel d’un placement dépend en premier lieu de la quote-part d’actions.

Dans notre solution standard Vita Classic, cette quote-part s’élève à 30%. Si vous souhaitez une part d’actions plus élevée, vous avez deux possibilités au choix. Avec la solution de prévoyance Vita Invest et si votre entreprise présente une capacité de risque adaptée, vous pouvez choisir une quote-part d’actions pouvant atteindre jusqu’à 50%. Avec Vita Select, les collaborateurs percevant un salaire annuel d’au moins 129’060 francs peuvent déterminer eux-mêmes la stratégie de placement, et la quote-part d’actions maximale possible s’élève à 65%.

Pouvons-nous choisir nous-mêmes la stratégie de placement des capitaux de notre caisse de pension?

Si vous souhaitez déterminer vous-même la stratégie de placement des capitaux de prévoyance dans la partie surobligatoire, optez pour les solutions de prévoyance Vita Invest et Vita Select. Avec Vita Invest, vous avez le choix entre les profils de placement «dynamique», «progressif» et «équilibré» – en fonction de la capacité de risque de votre entreprise. Quant à la solution Vita Select, elle offre à chaque assuré la possibilité de déterminer lui-même l’une des huit stratégies de placement à appliquer à ses capitaux de prévoyance pour les parts de salaire supérieure à 130’000 francs de salaire annuel.

Que signifie la redistribution dans le domaine de la prévoyance professionnelle?
Nos employés sont-ils concernés?

Selon le concept de la prévoyance professionnelle, tous les assurés épargnent pour leur propre compte et se constituent un avoir de vieillesse propre qui leur permet de financer leurs prestations de vieillesse ultérieures. Au cours des dernières décennies, les conditions générales ont fondamentalement changé. L’espérance de vie a fortement augmenté, si bien que le capital vieillesse des retraités doit suffire pour une période de plus en plus longue. En outre, le nombre de retraités par rapport au nombre d’assurés actifs est en constante augmentation, alors que les taux d’intérêts ont diminué. Les taux de conversion en vigueur sont trop élevés, puisqu’ils tablent sur une espérance de vie plus courte. D’où une insuffisance de financement. Pour combler celle-ci, les actifs actuels doivent renoncer à une partie des rendements de leur capital vieillesse au profit des retraités – et cela entraîne une redistribution indésirable des assurés actifs vers les retraités.

Cette redistribution indésirable est un problème fondamental de la prévoyance professionnelle, auquel les assurés des Fondations collectives Vita ne peuvent pas totalement échapper non plus. Pour minimiser cette redistribution, nous appliquons une méthode équitable et adaptons régulièrement le taux d’intérêt technique aux conditions du marché.

Vita Invest offre un moyen d’échapper à ce financement croisé. Avec cette solution, vous créez votre propre caisse de pension avec un bilan et une comptabilité propres – et les capitaux de prévoyance de vos employés sont gérés indépendamment de la collectivité. En s’affiliant à Vita Invest, les entreprises bénéficient des avantages d’une propre caisse de pension tout en externalisant les risques et tâches d’exécution.

Pour plus d’informations

Vita dispose-t-elle d’un outil en ligne pour gérer les opérations liées à la prévoyance professionnelle?

Les Fondations collectives Vita vous offrent la possibilité de gérer votre prévoyance professionnelle en toute simplicité sur Internet. Il s’agit de notre Vita Portail Entreprises. Cet outil en ligne permet d’accéder à l’ensemble des contrats, des données personnelles, des plans de prévoyance, des relevés de compte, ainsi qu’à la liste des coûts et des prestations et à l’aperçu des statuts. De plus, via la Vita Portail Entreprises, vous pouvez apporter des modifications concernant votre personnel (entrées, départs, départs à la retraite, cas de décès, incapacités de travail ou changements de salaire) et votre entreprise. Vous pouvez également saisir les déclarations de salaires annuelles en ligne.

Pour pouvoir utiliser la Vita Portail Entreprises, il vous faut des identifiants de connexion personnels, que vous pouvez demander sur notre site.

Vita Portail Entreprises pour Vita Relax, Classic & Plus

Pour toute question concernant l’utilisation ou en cas de problèmes techniques, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner par téléphone (044 628 40 40) ou par e-mail (ewp.support@zurich.ch).

Vita Portail Entreprises pour les assurances complémentaires

Les solutions de prévoyance Vita Invest et Vita Select proposent leur propre outil en ligne.
Si vous avez besoin d’informations concernant l’utilisation, veuillez contacter les Services à la clientèle concernés.

Notre entreprise a sa propre caisse de pension. Les Fondations collectives Vita proposent-elles des solutions dans le domaine des placements et de la réassurance des risques pour les caisses de pension en propre?

Zurich offre des solutions adaptées pour le placement et la réassurance des risques des caisses de pension en propre. Elle dispose de plus de 150 ans d’expérience dans ces domaines. En effet, la Zurich Compagnie d’Assurances sur la Vie SA possède une grande expertise dans le secteur de la couverture de risques, tandis que Zurich Invest SA, filiale à 100% de Zurich, gère un capital de prévoyance de plus de 22 milliards de francs suisses au sein de la Zurich fondation de placement, la plus grande fondation de placement indépendante des banques en Suisse.

Que signifie LPP?

LPP est l’abréviation de «loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité». Cette loi mentionne les exigences minimales obligatoires pour les employeurs en matière de prévoyance professionnelle. La prévoyance professionnelle fait partie du système des trois piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse:

  1. 1er pilier: prévoyance étatique (AVS/AI)
  2. 2e pilier: prévoyance professionnelle (LPP/LAA)
  3. 3e pilier: prévoyance privée (3a et 3b) 

Avec le 1er pilier (AVS/AI), la prévoyance professionnelle a pour but de garantir le niveau de vie habituel à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. Les 1er et 2e piliers ensemble doivent représenter 60 pour cent du dernier revenu avant le départ à la retraite. Selon la situation personnelle et les besoins, il est donc judicieux pour la plupart des gens d’avoir une prévoyance privée supplémentaire dans le 3e pilier.

Qui est obligatoirement assuré dans le cadre de la LPP ou du 2e pilier?

Les employeurs en Suisse sont tenus d’assurer auprès d’une caisse de pension leurs employés dont les salaires se situent entre le seuil d’entrée et le montant-limite supérieur, c’est-à-dire entre 22’050 et 88’200 francs (situation en 2024).

Dès l’âge de 18 ans, les employés dont le salaire annuel est supérieur à 22’050 francs doivent être assurés contre les risques d’invalidité et de décès; à partir de 25 ans, ils doivent également obligatoirement épargner pour leur retraite. Les indépendants ne sont pas obligatoirement assurés dans le cadre de la LPP, mais ils peuvent s’affilier volontairement afin de bénéficier des avantages de la prévoyance professionnelle. En cas d’emplois multiples, les salaires ne sont pas additionnés; si le salaire dépasse le seuil d’entrée pour l’un des emplois, la personne est assurée pour cet emploi.

Quel type de prestations est versé dans le cadre du 2e pilier?

A la retraite: Au moment de la retraite, la personne assurée a le choix entre percevoir une rente vieillesse jusqu’à la fin de sa vie ou retirer le capital épargné. Il est également possible de combiner ces deux variantes. Si la personne a des enfants mineurs ou des enfants en formation, une rente d’enfant de retraité est également versée. 

En cas de décès, le conjoint survivant reçoit une rente de veuve ou de veuf si, au décès du conjoint, il a au moins un enfant à charge ou s’il est âgé de plus de 45 ans et que le mariage a duré au moins cinq ans. Si ces conditions ne sont pas remplies, le conjoint survivant a droit à une indemnité unique égale à trois rentes annuelles. Les enfants mineurs survivants ainsi que les enfants en formation jusqu’à l’âge de 25 ans reçoivent également des prestations.

En cas de perte de salaire suite à une invalidité (à partir d’un degré d’invalidité d’au moins 40 pour cent), la personne assurée reçoit une rente d’invalidité; en outre, la caisse de pension prend en charge les cotisations de l’employé afin qu’il soit possible de continuer à épargner pour la rente vieillesse. Pour les enfants mineurs, une rente d’enfant d’invalide est également versée.

Qu’est-ce que l’avoir de vieillesse auprès de la caisse de pension et comment se compose-t-il?

L’avoir de vieillesse correspond à l’avoir qui a été constitué au cours de l’activité professionnelle. Il sert à financer les rentes du 2e pilier. L’avoir de vieillesse se compose de la somme des prestations de libre passage apportées, intérêts compris, des bonifications de vieillesse, intérêts compris, ainsi que des rachats facultatifs, intérêts compris. L’avoir de vieillesse sert de base au calcul de la future rente vieillesse de la prévoyance professionnelle et se compose comme suit:

Bonifications de vieillesse: ces cotisations sont versées régulièrement par l’employeur et les collaborateurs à la caisse de pension. Les deux parties versent leur part conformément aux dispositions légales et aux règles de leur caisse de pension respective.

Prestations de libre passage: celles-ci surviennent lorsqu’une personne employée change d’emploi et que l’avoir de vieillesse épargné jusqu’alors est transféré dans la nouvelle caisse de pension.

Rachats volontaires: les salariés peuvent, dans certaines circonstances, verser volontairement des cotisations supplémentaires à la caisse de pension et augmenter ainsi leurs prestations de vieillesse. Ces versements volontaires sont également ajoutés à l’avoir de vieillesse et peuvent être déduits des impôts.

Rémunération: la totalité de l’avoir de vieillesse est rémunérée chaque année. Le taux d’intérêt est fixé par les caisses de pension. Un taux d’intérêt minimal légal s’applique à la partie obligatoire de l’avoir de vieillesse.

Qu’est-ce qu’une déduction ou une cotisation LPP?

Les cotisations LPP sont des versements réguliers à la caisse de pension. Au moins la moitié de ces cotisations est prise en charge par l’employeur (part patronale), le reste par le collaborateur (part salariale). Elles sont directement déduites du salaire.

Les cotisations LPP comprennent différentes composantes: bonifications de vieillesse, cotisations de risque et frais administratifs. Les bonifications de vieillesse sont utilisées spécialement pour la constitution de l’avoir de vieillesse. Les cotisations de risque couvrent les risques d’invalidité et de décès. En outre, il y a des frais pour l’administration de la caisse de pension.

Quel est le montant des bonifications de vieillesse LPP?

Les bonifications de vieillesse dépendent de l’âge de la personne assurée ainsi que du salaire assuré.

De 25 à 34 ans, elles représentent au moins 7 pour cent du salaire assuré, de 35 à 44 ans 10 pour cent, de 45 à 54 ans 15 pour cent et de 55 à 64/65 ans 18 pour cent du salaire assuré.

Comment le salaire coordonné est-il calculé?

Le salaire coordonné est la partie du salaire annuel qui est obligatoirement assurée lorsque le seuil d’entrée est atteint. Il correspond au salaire annuel (jusqu’au plafond salarial LPP) moins la déduction de coordination. La déduction de coordination s’élève actuellement à 25’725 francs (situation en 2024) et correspond à la partie du salaire qui est déjà assurée par l’AVS/AI.

Exemple de calcul:

Salaire annuel: CHF 80’000
Déduction de coordination (situation en 2024): CHF 25’725
Salaire coordonné: CHF 54’275

Que signifient la déduction de coordination et le plafond salarial LPP?

La déduction de coordination est un montant fixe qui est déduit du salaire annuel pour calculer le salaire assuré dans la prévoyance professionnelle (LPP). Comme la prévoyance professionnelle se base sur celle de l’Etat, la déduction de coordination doit couvrir la partie du salaire qui est déjà assurée par l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) de l’Etat.

Le plafond salarial LPP est le salaire maximal qui doit être assuré dans le cadre de la prévoyance professionnelle (LPP). Dans la prévoyance surobligatoire, il est également possible d’assurer des salaires plus élevés. Le salaire maximal assurable dans le cadre de la LPP correspond à dix fois le plafond salarial LPP.

La déduction de coordination et le plafond salarial LPP dépendent de la rente AVS. Le Conseil fédéral fixe le montant de la rente AVS minimale et maximale et l’adapte régulièrement afin de tenir compte des conditions économiques et sociales actuelles.

Qu’est-ce que le taux de conversion?

Le taux de conversion est un pourcentage qui permet de calculer la rente vieillesse annuelle à partir de l’avoir de vieillesse épargné. Un exemple pour un taux de conversion de 6 pour cent et un avoir de vieillesse de 100’000 francs, la rente annuelle s’élève à 6’000 francs, soit 6 pour cent de 100’000 francs. Le taux de conversion est influencé, entre autres, par l’espérance de vie, le taux d’intérêt actuel et d’autres hypothèses.

 

Quand est-il possible d’effectuer un rachat dans la caisse de pension?

Les rachats dans la caisse de pension sont des versements ultérieurs volontaires de cotisations à la caisse de pension afin d’augmenter l’avoir de vieillesse et de combler les lacunes de prévoyance existantes. Les rachats sont possibles dans certaines circonstances. C’est généralement le cas lorsqu’un changement de situation a entraîné une lacune de prévoyance. Les causes typiques sont les pauses dans l’activité professionnelle, les ajustements de salaire ou l’augmentation du taux d’occupation. Le certificat de caisse de pension indique le montant maximal pouvant être racheté. L’année du rachat, le capital versé est entièrement déductible du revenu imposable. En raison de la progressivité de l’impôt, il est souvent judicieux d’échelonner les rachats sur plusieurs années.

Pour quoi puis-je utiliser l’avoir du 2e pilier pendant mon activité professionnelle?

L’avoir de vieillesse dans le 2e pilier est en principe destiné à la période qui suit le départ à la retraite. Il ne peut être entamé de manière anticipée que dans certaines circonstances, dont l’achat, la construction ou la rénovation d’un logement en propriété ou l’amortissement de dettes hypothécaires. Il est également possible d’acquérir des parts sociales d’une coopérative de construction et d’habitation avec un montant prélevé sur l’avoir de vieillesse. Il est également possible de retirer son avoir au début d’une activité indépendante, sous certaines conditions. En cas d’émigration durable dans un pays hors de l’UE/AELE, la totalité de l’avoir peut être retirée. Si l’émigration a lieu au sein de l’UE/AELE, seule la partie surobligatoire peut être retirée, la partie obligatoire doit rester dans une institution de libre passage en Suisse. Il est également possible, dans certaines circonstances, de percevoir l’avoir de vieillesse pour une retraite anticipée à partir de l’âge de 58 ans.

Comment se calcule la rente vieillesse dans le 2e pilier?

Au moment de la retraite ordinaire, l’avoir de vieillesse est converti en une rente. Le montant de la rente est alors déterminé par les facteurs suivants: l’avoir de vieillesse épargné, le produit du capital réalisé sur l’avoir de vieillesse et le taux de conversion.

Exemple: Pour un avoir de vieillesse de 100’000 francs et un taux de conversion LPP de 6,8 pour cent, la rente annuelle s’élève à 6’800 francs, soit environ 570 francs par mois.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt minimal de la LPP?

La LPP stipule que l’avoir de vieillesse LPP doit être rémunéré à un taux d’intérêt minimal. Le taux d’intérêt minimal est fixé par le Conseil fédéral et s’élève actuellement à 1,25 pour cent (situation en 2024). 

Le taux d’intérêt minimal de la LPP a une influence importante sur le montant de l’avoir de vieillesse au moment du départ à la retraite. Un modèle de caisse de pension qui fait participer directement les assurés au succès des placements a par conséquent un effet positif sur le montant de la rente.

Quelles sont les informations contenues dans mon attestation de prévoyance ou mon certificat de caisse de pension?

Le certificat de caisse de pension est délivré chaque année par la caisse de pension et contient des informations importantes sur la prévoyance professionnelle, par exemple le montant actuel de l’avoir de vieillesse, les paiements de cotisations actuellement effectués, le salaire assuré et le potentiel de rachat. En outre, le certificat de caisse de pension indique quelle rente peut être attendue en cas de retraite normale ou anticipée et à combien s’élèveraient les prestations en cas d’invalidité ou de décès.

Vous trouverez ici un exemple de certificat de caisse de pension avec les principaux termes utilisés: L’attestation de prévoyance expliquée simplement.

Comment les partenariats enregistrés sont-ils régis par la LPP par rapport aux mariages?

Dans la LPP, les partenariats enregistrés sont assimilés aux conjoints. Les partenaires enregistrés ont des droits similaires à ceux des conjoints, ils ont donc également droit à des prestations de survivants, des rentes vieillesse et des prestations de libre passage. En cas de dissolution du partenariat, l’avoir de vieillesse est réparti selon les dispositions légales, exactement comme pour les conjoints. Pour en savoir plus, consultez notre article: Mariage ou concubinage?

Quand ai-je besoin d’un compte de libre passage?

Celui qui met fin à un contrat de travail emporte avec lui les fonds de prévoyance du 2e pilier. Ils sont généralement versés à la caisse de pension du nouvel employeur. S’il y a une pause entre les deux postes, les fonds doivent être versés sur un compte ou un dépôt de libre passage pour la période intermédiaire. Les fonds de prévoyance continuent d’y être placés avec des avantages fiscaux.

Lisez ici ce qu’il advient de votre prestation de sortie si vous ne faites rien et si vous avez droit à des prestations de caisse de pension issues de rapports de travail antérieurs.

Vous trouverez de plus amples informations et des questions fréquemment posées sur notre page Dépôt de libre passage.

Qu’est-ce qu’une fondation collective?

Une fondation collective est une institution de prévoyance professionnelle à laquelle sont affiliés un grand nombre d’employeurs indépendants les uns des autres. Les différents employeurs ne forment toutefois pas une communauté solidaire. Les fondations collectives sont soumises à des dispositions légales strictes. Chaque fondation collective est gérée par un conseil de fondation composé à parts égales de représentants de l’employeur et des employés.

Que sont les Fondations collectives Vita?

Vita – c’est la solution de prévoyance professionnelle pour les entreprises des Fondations collectives Vita et de Zurich Assurance. Plus de 25’000 entreprises avec environ 200’000 collaborateurs font confiance à l’offre de Vita.

Sous la marque Vita, les Fondations collectives Vita s’occupent du placement des avoirs de vieillesse, tandis que Zurich prend en charge l’assurance risque et le service. Les clients de Vita bénéficient des compétences clés des deux partenaires: par le biais des Fondations collectives Vita, ils participent au succès des placements, qui profite aux personnes assurées. Et Zurich est à leurs côtés en tant que partenaire d’assurance solide, qui garantit le paiement des rentes, couvre les risques et offre un service de premier ordre.

Plus d’informations sur Vita.ch

Que sont les fondations de placement?

Les fondations de placement sont des institutions qui servent à la prévoyance professionnelle. Elles peuvent être créées pour investir et gérer en commun des fonds de prévoyance. Il s’agit par conséquent d’une forme particulière de fondation en Suisse, qui se concentre sur la gestion et le placement professionnels d’actifs. Ils sont exclusivement destinés aux institutions de prévoyance professionnelle et aux institutions 3a, et donc aux investisseurs institutionnels.

Qu’est-ce que la Zurich fondation de placement?

Avec plus de 22 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, la Zurich fondation de placement est la plus grande fondation de placement de Suisse indépendante des banques. Depuis sa création en 1999, elle propose aux institutions de prévoyance une offre complète leur permettant d’investir efficacement leurs capitaux. La fondation a son siège à Zurich et est soumise à la surveillance de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) à Berne.

Plus d’informations sur la Zurich fondation de placement

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Glossar LPP

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