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 La prévention est rentable Zurich aide les sociétés à éviter les sinistres. Même ceux qui ne sont pas
très avancés dans le domaine peuvent en profiter.
Dominik Buholzer
Avant son rendez-vous avec les experts de Zurich, Adrian Schmid n’était pas conscient de l’ampleur de la situation. «Nous avons eu certes quelques si- nistres de plus à déplorer qu’auparavant. Mais rien de grave. Nous avons été très occupés l’an passé», fait-il remarquer. Adrian Schmid est directeur financier
et membre de la Direction de la société Gimalur SA, entreprise de peinture et de plâtrerie comptant environ 70 colla- borateurs répartis sur plusieurs sites de Suisse centrale. A la vue des chiffres, Adrian Schmid a compris que cela a un grand impact.
Chez Zurich, on en est conscient. «Nous savons que ces frais supplé- mentaires représentent une charge pour les entreprises», déclare René Harlacher, Chief Underwriting Officer et membre de la Direction de Zurich Suisse. Et finalement, ce n’est pas non plus le but de Zurich: «Nous n’avons aucun intérêt à ce que les sinistres se multiplient. Au contraire. Nous nous efforçons de les réduire.» Il est donc profitable de contribuer à éviter les sinistres à l’avenir.
Adrian Schmid, directeur financier et membre de la Direction de Gimalur AG, et le chef d’atelier Bruno Roos
«Les entreprises qui font affaire avec nous dans ce domaine nous donnent la possibilité d’atténuer la hausse des primes», déclare René Harlacher.
Une formation adaptée
à la société
La société Gimalur SA a organisé un après-midi consacré à la sécurité à l’at- tention de ses collaborateurs. Au pro- gramme: sécurité des données, sécurité au travail et sécurité routière. Sur ce dernier point, Zurich a collaboré avec la société «Fahrschule und Weiterbildung Stadelmann AG», qui propose notam- ment des formations à la conduite pour les chauffeurs. La particularité: Les experts de Stadelmann AG composent toujours une formation adaptée aux besoins de l’entreprise.
Pour Lukas Duss, propriétaire de l’en- treprise Stadelmann AG l’utilité de ces cours de rappel est incontestable: «La direction de la société peut s’agacer des sinistres et inviter les collaborateurs à conduire plus prudemment. Mais mieux vaut évoquer la hausse du nombre de sinistres et montrer comment s’amé- liorer.» Cela passe notamment par une conduite anticipatrice et défensive, différentes manœuvres et la bonne
utilisation du rétroviseur. «Rien de nou- veau pour les participants, précise Lukas Duss, mais il est important de faire ces rappels dans de telles situations.» La théorie s’accompagne d’une partie de conduite sur la base du volontariat. «Le monde ne change pas en une journée. Mais quand une entreprise prend les problèmes au sérieux et en discute, il est possible de faire bouger les choses», dit-il avec conviction.
Moins de sinistres, moins de consommation de carburant Quelle est la conclusion d’Adrian Schmid de Gimalur SA après les cours de pré- vention? «Nous avons dû payer plus
de primes en raison d’une évolution défavorable des sinistres, mais notre flexibilité a été récompensée. C’est ap- préciable.» Il ajoute: «Nous n’avons pas encore atteint notre objectif. Mais les réactions des collaborateurs me montrent que nous sommes sur la bonne voie.»
Ce sera rentable dans tous les cas. En effet, les collaborateurs qui conduisent plus prudemment «sont plus détendus, ils ont moins de sinistres et consom- ment encore moins de carburant», selon l’expert Lukas Duss.
HISTOIRE D’UN CLIENT
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