Page 4 - kmu-magazin-no-2-2022-fr
P. 4
ÉDITORIAL
Chères entrepreneuses, chers entrepreneurs,
Nous sommes de plus en
plus nombreux à attacher de la valeur au développement durable. Si les PME souhaitent rester performantes sur le marché, elles vont devoir rendre des comptes au grand public sur la façon dont elles contribuent au développement durable. Nous les y aidons avec une nouvelle plateforme.
J’entends parfois: «En Suisse, seules les grandes entreprises de plus de
500 collaborateurs et dont le chiffre d’affaires dépasse 40 millions de francs sont tenues d’établir un rapport de durabilité. La plupart des PME ne sont donc pas concernées.» Vraiment? Non, il s’agit d’un leurre. Cette affirmation tient compte uniquement de la situation légale et part du principe qu’une PME mène ses activités exclusivement en Suisse. Mais la réalité est toute autre: De nombreuses PME suisses fournissent leurs produits dans le monde entier. Ces clients étrangers doivent souvent établir un rapport de durabilité eux-mêmes et par conséquent, ils exigent de leurs fournisseurs suisses qu’ils fassent de même. Mais il y a un deuxième argument au moins aussi important: nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir savoir en détail ce que l’on achète et à qui, parce qu’on attache de l’importance à mener une vie aussi durable que pos- sible. Expliquer à ces clientes et clients que la loi n’exige pas de rapport de durabilité ne suffira pas pour les conser- ver à long terme.
Une chose est sûre: à long terme, la plupart des PME suisses devront faire état de leur contribution à la durabi- lité vis-à-vis du grand public si elles souhaitent continuer de réussir sur le marché. Autre vérité: jusqu’ici, l’éta- blissement d’un rapport de durabilité était fastidieux et n’en valait pas la peine pour les petites entreprises.
C’est pourquoi nous avons changé les choses. Ensemble avec des partenaires de poids, Zurich Suisse soutient la nouvelle plateforme de rating esg2go. Dans le cadre d’un processus simple
et pour le prix d’un bon déjeuner pour deux, les PME obtiennent une première évaluation et un benchmarking repo- sant sur des fondements scientifiques.
Pour chaque PME, les résultats d’une analyse esg2go constituent une base idéale pour introduire le thème de la durabilité au sein de l’entreprise, l’ancrer fermement et favoriser ainsi l’accepta- tion du grand public. Lorsque l’on sait précisément où résident ses points forts et ses points faibles, on peut plus faci- lement mettre en œuvre des optimisa- tions, des innovations et des améliora- tions de la chaîne de création de valeur.
Chères entrepreneuses et chers entre- preneurs, je vous encourage vivement
à découvrir les nombreux avantages
de notre nouvelle offre accessible et je vous souhaite des activités fructueuses!
Juan Beer CEO Zurich Suisse
4