Page 16 - kmu-magazin-no-2-2022-fr
P. 16
NOS CLIENTS
Le spécialiste des outils à main du Tessin
Haute précision et fabrication à la main: les outils d’Ideal-tek sont prisés dans l’industrie horlogère et électronique ainsi que dans le secteur médical. La PME du sud du Tessin veut toujours avoir une longueur d’avance sur le marché. Avec succès.
Dominik Buholzer
Sandro Grisoni est un entrepreneur dynamique. Le CEO et propriétaire d’Ideal-tek a toutes les raisons de l’être. Ideal-tek s’affirme sur un marché qui n’est pas facile. «Avec un peu plus de 60 collaborateurs, nous sommes une petite entreprise qui fabrique des pro- duits hautement spécialisés en petite quantité. Or, comme nous sommes fortement axés sur l’international, nous sommes confrontés aux mêmes pro- blèmes qu’un grand groupe», explique- t-il. C’est pourquoi Ideal-tek mise aussi sur Zurich Suisse. «Zurich est active dans le monde entier, elle est innovante. Nous ne pourrions pas trouver de meil- leure solution», explilque S. Grisoni.
Ideal-tek a été fondée en 1964 et pro- duit des outils à main de haute pré- cision. L’entreprise de Balerna près
de Chiasso distribue plus de 3’000 produits sur cinq continents. Les outils sont utilisés entre autres dans l’indus- trie horlogère ou électronique ainsi que dans le secteur Life Science. Au cours des dernières années, le secteur des appareils médicaux est venu s’y ajouter. Il est aujourd’hui considéré comme un marché de référence. Les pincettes et ciseaux d’Ideal-tek sont utilisés notam- ment pour la fabrication de stents, d’im- plants médicaux cardio-vasculaires et
d’appareils auditifs. Les stents sont des implants médicaux conçus pour maintenir l’ouverture de vaisseaux ou d’organes tels que les artères coronaires.
Les outils à main sont comme
le prolongement d’un doigt
Les instruments d’Ideal-tek doivent être extrêmement précis et permettre à l’utilisateur de saisir, de placer ou de couper des objets qui seraient au- trement trop fragiles, trop petits, trop acides, trop chauds ou trop froids pour être touchés à mains nues. C’est là qu’ils remplissent pleinement leur fonction. Qu’il s’agisse de travailler un tissu sous le microscope, de souder un semi-conducteur ou de procéder
à une coupe précise sur un cathéter. Les produits d’Ideal-tek se distinguent non seulement par leur précision et leur maniabilité, mais aussi par leur transparence. Un code figurant sur chaque outil fournit des informations détaillées sur les étapes de produc- tion: quel matériau a été utilisé et quels collaborateurs étaient impli- qués dans quelle étape de travail.
Ideal-tek a investi dans la recherche et le développement au plus tôt. Cela permet à la PME de réagir à temps et
rapidement aux besoins de plus en plus complexes des secteurs qu’elle appro- visionne.
En outre, l’entreprise est impliquée dans des projets de recherche internationaux. L’un des projets porte sur la manière dont les systèmes de contrôle visuel reposant sur l’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour le contrôle qualité.
Chez Ideal-tek, presque toutes les étapes de production sont encore réalisées à la main. L’entreprise étudie désormais le recours à des robots collaboratifs dans le cadre d’un projet de recherche européen. Il s’agit de machines complexes qui travaillent main dans la main avec des personnes. Est-ce le début d’une production entièrement automatisée? Le CEO Sandro Grisoni le réfute. Une exploita- tion entièrement automatisée n’aurait aucun sens pour des quantités aussi petites et ne pourrait jamais atteindre une telle précision: «Nous voulons mettre à disposition de nos collabo- rateurs un outil leur permettant de développer et d’optimiser leurs compé- tences.» En fin de compte, il s’agit ici aussi d’avoir une longueur d’avance
sur la concurrence.
16